Circuits d'élevage
PROGRAMME D’ELEVAGE SELLE FRANÇAIS
Le Selle Français est reconnu internationalement pour ses qualités : de SAUTEUR, de MENTAL, de TEMPERAMENT (Volonté de bien faire pour son cavalier), de DISTINCTION, de RESPECT, d’INTELLIGENCE DE LA BARRE, de FORCE.
C’est le cheval de Sport moderne par excellence.
Il est adapté tant pour le Sport du plus haut niveau (2 médailles d’Or aux Jeux Olympiques de Tokyo en CCE) que pour tout cavalier selon son propre projet sportif.
Les objectifs de sélection visent à poursuivre de développement de ces qualités du SELLE FRANÇAIS pour produire un cheval de sport moderne adapté à tout cavalier
Voici une synthèse du programme d’élevage et de sélection du Selle Français. Celui-ci repose sur 3 circuits :
La sélection des mâles, futurs étalons de la raceEnviron 1 à 2 % des mâles par génération sont approuvés comme étalons pour reproduire dans la race SELLE FRANÇAIS ; Cette sélection s’opère à 3 niveaux :
A chaque âge, il existe un processus distinct de sélection pour les mâles à vocation Obstacle (CSO ou CCE) d’une part, et ceux à vocation Dressage d’autre part. Tous les étalons sont approuvés de façon provisoire pour 7 ans (sauf les 2 ans ; cf. ci-dessous) ; leur approbation devient définitive après examen de leurs performances sportives et de la qualité de leur production. |
Sélection et approbation des jeunes mâles de 2 et 3 ans
-
Les mâles de 2 ans sont expertisés
- sur 3 tests : modèle – locomotion – aptitudes à l’obstacle en liberté pour les chevaux de CSO et CCE
Environ 260 jeunes mâles de 2 ans sont évalués chaque année lors des épreuves qualificatives régionales ; 60 sont sélectionnés pour le Championnat des Mâles Selle Français de Saint-Lô en Décembre ; 10 à 20% sont approuvés à l’issue de cette Finale. Ils sont invités au Testage l’année suivante pour confirmer leur approbation.
|
- sur 4 tests : modèle – locomotion – aptitudes à l’obstacle en liberté – aptitudes à l’obstacle monté pour les chevaux de CSO et CCE. Ce dernier test est une spécificité française qui permet d’apprécier l’équilibre du cheval, sa capacité à porter le cavalier et sa disponibilité. Environ 320 jeunes mâles de 3 ans sont évalués chaque année lors des épreuves qualificatives régionales ; 40 sont sélectionnés pour participer au testage en Décembre. A l'issue du testage, les mâles approuvés sont classés en deux catégories selon leurs résultats : "très prometteurs" et "espoirs". Ces chevaux sont approuvés Etalons Selle Français et peuvent figurer dans le Guide des Jeunes Etalons. |
Sélection et approbation des jeunes performers de 4 à 7 ansA partir de 4 ans, les approbations se font sur le terrain du sport. Les Commissions d’approbation des mâles de 4, 5, 6 et 7 ans se déroulent lors des Finales Nationales Jeunes Chevaux de la Race. Les chevaux sont expertisés selon leur modèle, leur locomotion et leurs aptitudes sportives. Une expertise particulière est faite pour chacune des 3 disciplines olympiques : CSO, CCE, DRESSAGE. Plus les chevaux progressent en âge plus le critère de performances sportives prend de l’importance. Sélection et approbation des étalons performers confirmés sur performances internationales et/ou sur descendanceLes mâles plus âgés peuvent se présenter à l’approbation s’ils justifient de performance de haut niveau national ou international. Pour les étalons concourant en France l’indice de performance minimum est de 140 pour se présenter. Pour les étalons concourant à l’étranger, ils doivent justifier plusieurs classements en Grand Prix CSI 3* et plus et/ou épreuve 150 en CSI 4* ou 5*. Ils sont alors évalués par la Commission. |
L’approbation peut enfin être également demandée pour des étalons plus âgés qui ont fait la preuve de leurs qualités de reproducteurs (principalement étalons issus d’autres stud-books) ; c'est-à-dire s’ils ont déjà au moins deux produits classés dans les 2000 premiers du classement mondial.
C’est la commission d'approbation qui décide l’approbation des étalons suivant l’expertise faite par les juges SF et le dossier de demande d'approbation qui regroupe les informations génétique, de performances sportives et de performances de la production.
La sélection des femelles ; Juments poulinières de la race |
|
La sélection des poulinières se caractérise par la Voie incitative ; c'est-à-dire que toutes les femelles SF et Facteur SF sont autorisées à reproduire dans la race si elles sont croisées avec un étalon approuvé SF. La sélection se fait par la mise en valeur et l’encouragement des meilleures d’entre elles. Le programme d’élevage SF met l’accent depuis quelques années sur la promotion de la jeune génétique pour une mise à la reproduction précoce. |
Circuit des pouliches femelles de 2 et 3 ans Selle Français |
|
|
Circuit des foals Selle Français
Objectifs pour le Selle Français : obtenir des données/informations sur les étalons utilisés.Objectif pour les éleveurs : obtenir une expertise précoce de leurs produits.Un réseau de concours de Foals et de caractérisation des poulinières est développé dans toute la France.
Répartit en 3 échelons : local, régional et national, il met en valeur les meilleurs foals du stud-book avec comme point d’orgue annuel le Championnat de France des Foals SF à Saint Lô mis Septembre dans le berceau de race.
-
Programme d’encouragement
Un budget d’encouragement récompense les foals et les meilleurs du Championnat de France.Un programme particulier dénommé Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre (PACE) apporte un soutien aux poulinières à la fois performer, qui produisent des chevaux performers et elles-mêmes issues de familles performantes. Depuis 2012, les jeunes juments poulinières de 3 à 7 ans issues de familles confirmées peuvent bénéficier de ces encouragements.
-
Les LABELS poulinières
Les meilleures poulinières seront mises en valeur par un programme de Labellisation des poulinières pour idenifier les meilleures d’entre elles. Les poulinières se voient décernées 3 labels :
- LABEL SPORT
- LABEL ELEVAGE
- LABEL MODELE & ALLURES
Le circuit des 3 ans sports
Objectifs :
- Obtenir une expertise précoce des poulains
- inciter les éleveurs à préparer leurs chevaux en fin d’année de 3 ans et proposer des rassemblements dynamiques et commerciaux.
Ce circuit est à destination des hongres et femelles de 3 ans présentant de prédisposition pour le CSO.Ils sont sélectionnés et évalués selon les critères suivants :
- Modèle
- Allures montées
- Saut en liberté
- Saut monté
Le programme national est organisé en 3 niveaux :- le concours local qui sert à caractériser et trier le maximum de jeunes chevaux,- le concours régional qualificatif pour la finale nationale.- le Championnat de France fin Octobre pendant Equita Lyon qui réunit les meilleurs de leur génération.
LE CIRCUIT DES ESPOIRS DU COMPLET
Objectifs :
- Identifier les meilleurs 3 ans présentant des aptitudes pour la discipline du CCE.
- Mettre en lumière ces futurs performers à l’occasion d’un évènement de portée internationale: Le Mondial du Lion.
- Offrir aux éleveurs une nouvelle opportunité de vente de leurs 3ans.
Créé en 2017, ce circuit est à destination des mâles, hongres et femelles de 3 ans, SF et AA, présentant des prédispositions pour la discipline du CCE.
Les candidats sont sélectionnés en région sur les ateliers de :
- Modèle
- allures montées
- Saut en liberté
- Saut monté
Les 15 meilleurs SF et les 5 meilleurs AA participent à la Finale « Les Espoirs du Complet » organisée pendant le Mondial du Lion d’Angers, mi-octobre.
LE CIRCUIT DES ESPOIRS DU DRESSAGE
Organisé et animé par France Dressage (www.france-dressage.org), ce circuit est à destination des Selle Français de 0 à 3 ans présentant des prédispositions pour la discipline du Dressage.
4 600 poulains de 0 à 3ans sont ainsi évalués chaque année ce qui permet de constituer une base de données et de caractériser la production Selle Français.
Ces concours servent aussi de rassemblements commerciaux.